Brochet-Formation déploie avec succès une nouvelle expérience collective de Serious Game stratégique « Sécurité au travail » pour former différemment les équipes de la pme DRA-Technologies !

De plus en plus d’organisations (administrations, associations, entreprises) sont à la recherche de solutions innovantes pour motiver et former leurs équipes aux enjeux de la sécurité au travail. Le serious game gamifié de Brochet-Formation « Mission Sécurité offre un compromis intéressant en répondant à la fois aux besoins opérationnels des organisations et aux besoins humains de leurs équipes

Les nouveaux besoins des organisations :

La sécurité au travail est un enjeu prioritaire pour les entreprises. Ses coûts financiers, humains et opérationnels sont très élevés : 2800 milliards de dollars de coûts directs et indirects des accidents du travail et maladies professionnelles au travail à l’échelle mondiale !

De plus en plus d’entreprises ou d’administrations sensibilisent et forment leurs acteurs (collaborateurs, managers, dirigeants, fournisseurs et partenaires…) en enjeux de la sécurité au travail.

Certaines d’entre elles recherchent de nouvelles solutions capables de répondre à la fois à leurs besoins opérationnels et capables dans le même temps de fédérer, engager, motiver leurs parties prenantes autour de cet enjeu sécurité au travail.

L’expérience « Mission Sécurité » de Brochet-Formation & Brochet-Teambuilding & Serious Game fait partie des nouveaux outils de sensibilisation et de formation à la fois ludiques et sérieux dits Serious games.

La demande et le besoin de la Pme lyonnaise DRA-Technologies :

DRA-Technologies est une pme spécialisée dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, des systèmes automatisés et de l’ingénierie de systèmes. Elle est basée en région lyonnaise et regroupe une cinquantaine de collaborateurs déployés chez les clients sur tout le territoire national : ingénieurs, techniciens, personnel administratif.

Le directeur général DRA-Technologies a souhaité réaliser une action de sensibilisation autour de la sécurité au travail en 2021 qui soit collective, fédératrice et apprenante à l’occasion de la réunion de rentrée de l’ensemble des collaborateurs.

Il a fait appel aux services de Brochet-Formation & Brochet-Teambuilding & Serious Game pour co-designer et co-faciliter une expérience à la fois ludique et sérieuse lors de son séminaire de rentrée en ses locaux.

La réponse apportée : le Sérious Game phygital ludique et stratégique « MISSION SECURITE » 🙂

L’expérience « Mission sécurité a plongé les participants dans un scénario immersif en plusieurs temps forts :

  • Exercice Ice breaker,
  • Rallye & escape game sur smartphone sur même de l’entreprise (bureaux et atelier de l’entreprise) : chasse aux QR Codes, écrans de contenu et écrans de défis smartphone sur l’entreprise,
  • Défi Team Selfies,
  • Exercices teambuilding sur le parcours des équipes
  • Mini-brainstorming de détection des meilleures idées et bonnes pratiques en matière de sécurité au travail,
  • Fin du Serious game par la projection des meilleurs Teamselfies d’équipes et par la réalisation d’un exercice de créativité collective autour du thème de la sécurité : « La mascotte sécurité »

L’expérience « Mission sécurité » a été co-construite en mode collaboratif et design-thinking avec la direction de l’entreprise . Elle a été co-animée et co-facilité au travers de l’innovation participative Coaching des co-animateurs internes. Cette innovation  permet de former et d’animer des  collaborateurs et managers de l’entreprise au rôle de facilitateurs le jour J.

L’expérience « Mission sécurité » a permis aux participants de se retrouver et d’interagir physiquement (et cela fait beaucoup de bien),  de vivre une expérience collective, conviviale et ludique et d’être plus attentifs aux points clés de la sécurité au travail : risques chimiques, risques électriques, risques routiers, risques psycho-sociaux  Objectifs atteints pour l’entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code