Pour la deuxième fois, l’équipe RH de l’usine IVECO-BUS d’Annonay a fait appel au serious game gamifié de Brochet-Formation « Mission Sécurité » pour sensibiliser et motiver ses opérateurs aux enjeux de la sécurité au travail
Les nouveaux besoins des organisations :
La sécurité au travail est un enjeu prioritaire pour les entreprises. Ses coûts financiers, humains et opérationnels sont très élevés : 2800 milliards de dollars de coûts directs et indirects des accidents du travail et maladies professionnelles au travail à l’échelle mondiale !
De plus en plus d’entreprises ou d’administrations sensibilisent et forment leurs acteurs (collaborateurs, managers, dirigeants, fournisseurs et partenaires…) en enjeux de la sécurité au travail.
Certaines d’entre elles recherchent de nouvelles solutions capables de répondre à la fois à leurs besoins opérationnels et capables dans le même temps de fédérer, engager, motiver leurs parties prenantes autour de cet enjeu sécurité au travail.
L’expérience « Mission Sécurité » de Brochet-Formation & Brochet-Teambuilding & Serious Game fait partie des nouveaux outils de sensibilisation et de formation à la fois ludiques et sérieux dits Serious games.
La demande et le besoin du groupe IVECO-BUS d’Annonay :
IVECO-BUS est la division spécialisée dans la construction d’autobus et d’autocars du groupe Iveco. La société construit des autobus et des autocars dans plusieurs pays. Ses principales usines sont en France à Annonay et en République tchèque à Vysoké Mýto..
La DRH du groupe IVECO-BUS a souhaité réaliser une nouvelle action de sensibilisation autour de la sécurité au travail en 2020 qui soit collective, fédératrice et apprenante à l’occasion de la réunion de rentrée de l’ensemble des collaborateurs.
Elle a fait appel, pour la seconde fois, aux services de Brochet-Formation & Brochet-Teambuilding & Serious Game pour co-designer et co-faciliter une expérience à la fois ludique et sérieuse lors de son séminaire Onboarding en usine les 4 et 5 Mai 2022.
La réponse apportée : le Sérious Game phygital ludique et stratégique « MISSION SECURITE » 🙂
L’expérience « Mission sécurité a plongé les participants dans un scénario immersif en plusieurs temps forts :
- Exercice Ice breaker,Rallye & escape game sur smartphone sur même de l’usine de fabrication d’autobus : chasse aux QR Codes, écrans de contenu et écrans de défis smartphone sur l’entreprise,Défi Team Selfies,Exercice de teambuilding sur le parcours des équipes (« le verre d’Ethanol »),Mini-brainstorming de détection des meilleures idées et bonnes pratiques en matière de sécurité au travail,Fin du Serious game par la projection des meilleurs Teamselfies d’équipes et par la réalisation d’un exercice de créativité collective autour du thème de la sécurité : « Le nouveau logo sécurité »
L’expérience « Mission sécurité » a été co-construite en mode collaboratif et design-thinking avec la direction de l’entreprise . Elle a été co-animée et co-facilité au travers de l’innovation participative Coaching des co-animateurs internes. Cette innovation permet de former et d’animer des collaborateurs et managers de l’entreprise au rôle de facilitateurs le jour J.
L’expérience « Mission sécurité » a permis aux participants de se retrouver et d’interagir physiquement (et cela fait beaucoup de bien), de vivre une expérience collective, conviviale et ludique et d’être plus attentifs aux points clés de la sécurité au travail : risques chimiques, risques électriques, risques routiers, risques psycho-sociaux Objectifs atteints pour l’entreprise !